Mon panier(0)

L'égyptien ancien par les textes

Un livre de Yoporeka Somet

Disponible : 25/10/2023
ISBN: 9791090147577
Format 16x24 cm 256 pages

Prix TTC : 25.00 €







Cet ouvrage se présente comme un recueil d'exercices et de textes authentiques égyptiens, datant pour la plupart du Moyen Empire. Après en avoir extrait un vocabulaire, ceux-ci sont reproduits pour être translitérés puis traduits.

Il est destiné à quiconque désire approfondir ses connaissances sur la langue égyptienne ancienne et aborder divers aspects de la civilisation de l’Égypte antique. Il intéressera plus particulièrement un public déjà imprégné des rudiments de la grammaire pharaonique.

Grâce aux avancées de la recherche égyptologique classique, au travail associatif et à l'engouement d'un public de plus en plus nombreux et exigeant, maints aspects de la civilisation pharaonique jadis ignorés ou contestés, sont maintenant ouvertement discutés par les spécialistes et ainsi rendus accessibles au grand public. De sorte qu'il n'est plus possible d'ignorer, de nos jours, que les anciens Égyptiens ont eu de longue date, les premiers de l'histoire de l'humanité, dans l'état actuel de nos connaissances, une pratique écrite de la littérature, de la poésie, de la philosophie, des mathématiques, de la médecine, de la religion, du culte des ancêtres, de la magie, du droit, ainsi que de nombreux autres savoirs indispensables à l'organisation et à la vie intellectuelle de leur société multimillénaire.

Différents aspects de cette production intellectuelle sont ainsi ici présentés, accompagnés d'une brève note introductive ou explicative et le cas échéant d'une indication bibliographique. Le lecteur bien (in)formé dans la discipline concernée peut ainsi se faire une idée plus des savoirs égyptiens, dans l'Antiquité.