Mon panier(0)

L'Egypte ancienne, Un système africain du monde

Un essai Yoporeka Somet

Disponible : 21/11/2018
ISBN: 9791090147331
Format 15x24 cm 576 pages

Prix TTC : 35.00 €
Télécharger un extrait : legypteancienne.pdf







À travers l'analyse de diverses sources écrites de l'Égypte ancienne, mises en parallèle avec celles de l'Afrique contemporaine (y compris la tradition orale), cet ouvrage souligne l'unité culturelle des deux univers, ancien et contemporain. Il s'ouvre sur l'examen de la cosmogonie égyptienne, dont les différentes sources montrent qu'elle s'organise en un système du monde. Ces textes nous renseignent sur la naissance de l'univers, l'organisation de la société et des institutions qui en découlent ainsi que sur la possibilité d'une vie après la mort. La vision du monde qui s'en dégage s'articule autour de la notion centrale de Maât, terme signifiant à la fois vérité, justice, ordre, équilibre cosmique et social, mais aussi droit, solidarité, équité, égalité, etc.

Comme la société qui l'a produit, ce système de pensée est authentiquement africain. Il s'est diffusé ailleurs dans le monde au-delà de la vallée du Nil, du bassin méditerranéen et du continent africain, attestant ainsi du rayonnement de la civilisation pharaonique.

L'ouvrage élargit les perspectives de la recherche égyptologique aux disciplines comme la philosophie, la sociologie, l'ethnologie, la littérature, le droit, la religion, etc. Inversement, il invite ces disciplines à s'ouvrir à l'égyptologie. Il constitue enfin un jalon important dans la refondation des études africaines.

Téléchargez la table des matières : egypteanciennetablematieres.pdf




Nouveau


Yoporeka Somet, Alain Kojélé
Le roi Khoufou et ses magicien...


Collectif Anthology
Cendres et mémoires - Ashes an...


Catherine Douglas, Alain Kojélé
Lucas et les racoons