Mon panier(0)

COUP DOUBLE : Mboudjak/Premier président noir de France

deux romans de Patrice Nganang

Disponible : 12/01/2022
ISBN: 97910901474849
Format 13x20 cm 524 pages

Prix TTC : 20.00 €









Mboudjak ou les aventures du chien philosophe

«Vraiment, être Camerounais c'est un métier.»
Truffe au sol et oreilles dressées, Mboudjak promène son regard à la fois attentif et désabusé sur le monde qui l'entoure. Témoin discret, il observe et commente la condition humaine dans les rues et les maisons de Yaoundé, du sous-quartier de Madagascar jusqu'aux collines huppées de Santa Barbara.
Dans l'ombre de son maître Massa Yo, il dépeint avec ironie les aspirations et les doutes, les alliances et les faux-semblants, les petites lâchetés et les grandes ruses de ces curieux sujets d'étude que sont les hommes.
Français, camfranglais, pidgin, medumba, Mboudjak comprend toutes les voix de ceux qui s'agitent autour de lui. Mais lui, le chien, est aussi le seul à pénétrer le langage de Bello, l'enfant porteuse d'une vérité que les humains refusent de voir, celle de l'histoire du Cameroun en marche.

Premier président noir de France

Sud de la France, 2046.
Joe Nya, natif du Cameroun et professeur à Berkeley, a posé ses valises à Tourtour, un paisible village provençal. Avec femme et enfant, il découvre la vie locale en ce milieu de 21e siècle, après que l'essor de l'Afrique a transformé le paysage politique et économique international. Si Joe est ici, c'est parce que derrière l'un des portails des résidences de Tourtour vit l'homme qu'il cherche à interviewer. Mais Joe s'interroge : quelles questions pose-t-on au premier président noir de la République française ?
Alors que l'heure de la rencontre approche, Joe ignore quel impact aura cet entretien sur sa vie et comment il s'inscrira dans l'histoire du monde.