Mon panier(0)

COUP DOUBLE : La révolte anglophone/La recette du porc

deux essais de Patrice Nganang

Disponible : 05/02/2020
ISBN: 97910901473147
Format 13x18 cm 788 pages

Prix TTC : 25.00 €








La révolte anglophone
Ce livre est le premier écrit en français sur la crise anglophone du Cameroun, dans sa forme actuelle : une guerre civile qui oppose l'armée du régime de Paul Biya et les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays. Un conflit qui a déjà causé des centaines de morts et plus de 40 000 réfugiés.
L'auteur grâce une approche pluridisciplinaire ; historique, linguistique et politique, ainsi qu'à son expérience d'ancien prisonnier de ce régime, apporte un éclairage détaillé sur cette crise. L'ensemble de ses réflexions constitue un cadre à la disposition du grand public pour comprendre la situation présente et à venir du Cameroun, à la lumière de la question anglophone.

La recette du porc
De la tribu au Cameroun on ne parle pas, on crie. Et le tribalisme se vit sinon dans le silencieux tourbillon du rejet. Parce que déjà là réside le scandale, ce livre s'impose - comme jadis Le Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire, à partir de l'expérience palpitante de situations honteuses et plusieurs fois criminelles.

Les articles réunis ici sont des points de vue historiques dans le vécu - ceux d'un Bamiléké et l'auteur est Bamiléké. Écrits entre 2011 et 2019, ces textes ont deux styles qui ensemble constituent l'écriture bamiléké ; l'analytique du nzoup et le performatif du nzui. Ils constituent l'intervention de l'écrivain et se complètent pour propulser l'action, qui elle aussi a eu lieu à plusieurs égards.
Car sans action l'écriture est futile.